
Notre Serre froide
À Sathonay-Camp, notre serre froide est un espace lumineux qui protège vos plantes du gel tout en offrant des conditions idéales pour leur croissance.
Vous y trouverez une large sélection de plantes de saison et résistantes au froid, comme des camélias, œillets, lierres, mais aussi des plantes aromatiques et de belles compositions florales.
Notre équipe passionnée vous conseille pour choisir et entretenir vos plantes, que ce soit pour votre jardin, balcon ou intérieur.


Les herbes aromatiques sont des plantes cultivées dans les jardins potagers ou en grandes cultures maraîchères pour leurs qualités aromatiques, condimentaires ou médicinales. Elles sont principalement utilisées en cuisine pour relever et apporter des saveurs à vos plats. Nous retrouvons par exemple : le thym, le romarin, la menthe, la verveine, la sauge, le persil, le laurier etc.
-
Plantation : mars à juin, et en septembre ; planter en jardinière sur un balcon, en pleine terre au jardin ou aménager un carré potager sur pieds mars à juin, et en septembre

La verveine
La verveine citronnelle : Cette plante aromatique citronnée sera parfaite pour parfumer des boissons mais également des sauces, des vinaigrettes et bien plus. Vous pouvez la planter au printemps dans un endroit ensoleillé dans un sol sec, calcaire, bien drainé et riche en humus. Cette plante facile à cultiver aura besoin d'être protégée du gel.

Le romarin
Le Romarin appartient à la famille des ou lamiacées. En latin, romarin signifie "rosée de la mer" ; en effet, cet arbuste aime le littoral. Originaire du bassin méditerranéen.

la sauge
La sauge est une plante aromatique originaire de la région méditerranéenne. Très utilisée dans la cuisine du sud de l’Europe, elle est appréciée tant pour son goût camphré unique que pour ses vertus médicinales multiples. En effet, les pharaons s’en servaient déjà comme remède médicinal et cette popularité est, encore aujourd’hui, intacte. Elle est une alliée de taille pour réaliser des assiettes à la fois savoureuses et saines.

La menthe
C'est une plante herbacée vivace, originaire d'Europe, appartenant à la famille des Lamiacées. Ses feuilles sont persistantes, et elle atteint une hauteur variant de quelques centimètres à près d'un mètre, selon les espèces. Elle fait partie des aromatiques incontournables au jardin.

Le thym
Le thym : Très résistant, il parfumera aussi bien les légumes que les viandes. Cette plante méditerranéenne est très durable dans le temps néanmoins il faudra penser à la protéger de l'humidité. Privilégiez donc une terre sèche ou bien drainée et une exposition ensoleillée.
Dans notre serre froide à Sathonay-Camp, découvrez une variété de plantes résistantes au froid.
L'hellébore
Une bonne plantation, c’est l’assurance de voir son hellébore fleurir rapidement. Évitez le soleil direct et choisissez un endroit partiellement ombragé. Enrichissez votre sol de terreau pour plantes fleuries. Espacer chaque plant d’une trentaine de centimètres. Arroser généreusement après la plantation.

L'oeillet
Les œillets vivaces : Plantation à l’automne ou au printemps en prenant soin de respecter un espacement de 20/25 cm entre chaque plant.
Les œillets annuels : Procédez à un semis sous abri à partir du mois de mars, repiquez une fois en godet avant de mettre en place au printemps.

Le camélia
La période idéale de plantation du camélia à lieu à l’automne pour favoriser l’enracinement avant l’hiver. On peut aussi planter au printemps en veillant à bien arroser la première année. Si vous devez planter un camélia en été, évitez à tout prix les périodes de votes chaleurs et arrosez régulièrement.

Le lière
Bien connu des vieilles bâtisses, le lierre est un excellent couvre-mur qui peut prendre des proportions invraisemblables. Le mot hedera a des origines latines puisque harder signifie « attacher ». Le lierre n’a, en effet, aucune difficulté à s’attacher partout où il en a l’occasion.

Le kalanchoë
La plantation ou le rempotage du kalanchoe est une étape importante car elle conditionne la bonne croissance et la floraison de la la plante. L’arrosage du kalanchoé est important car il s’agit d’une plante grasse avec des besoins spécifiques.
