Conseils et idées
La jardinerie MARCON FLEURS vous propose de nombreux conseils, tutoriels ou encore idées concernant les fleurs, les plantes et bien plus encore.
Que faire dans votre jardin d'ornement en octobre ?
-
De même que le jardin d’ornement est celui qui pâtit le plus des grandes chaleurs, c’est également lui qui souffre le plus des hivers trop rudes. Il va donc falloir préparer tout ce petit monde pour qu’il puisse survivre sans trop d’encombres.
-
Cela passe par rentrer les plantes trop frileuses telles que les orchidées, les hibiscus et la plupart des plantes vertes.
Les géraniums et laurier-rose doivent être placés dans un local frais et bien aéré. Profitez-en pour les tailler à 10cm.
Rentrez également les agrumes. -
Retirez les plantes annuelles en train de faner, et coupez les hampes florales des roses trémières, et les fleurs fanées des crocosmias.
-
Les dahlias sont fragiles et risqueraient de courber sous les vents un peu plus virulents de l’automne. Il est donc plus prudent les tuteurer.
-
Vous pouvez dès à présent planter les bulbes de printemps en profondeur, en les recouvrant d’une couche protectrice, comme de la tourbe.
Divisez et replantez les plantes vivaces, ainsi que les rosiers. Paillez le sol afin de protéger les racines.
Que faire dans votre potager en octobre ?
-
La vie au potager est assez calme durant cette période et les parcelles se vident petit à petit. Il est temps de récolter et de stocker les légumes au sec pour pouvoir les conserver. Pour éviter qu’ils ne pourrissent sous le coup de l’humidité, ramassez vos légumes le matin, puis laissez-les sécher toute la journée. Les derniers potirons peuvent entre autres être récoltés avec délicatesse (les chocs ont tendance à les abîmer), puis être conservés sur un lit de paille. A la fin du mois, stockez les carottes, navets, betteraves et radis noirs. Conservez-les dans l’obscurité entre deux couches de sable.
-
Le semis de radis noir est toujours possible, mais il va falloir les placer sous châssis pour qu’ils ne meurent pas de froid.
-
Vous pouvez également planter l’ail et l’ échalote.
Les céleris doivent quant à eux être liés pour les faire blanchir. -
Les oignons de début août doivent être repiqués.
-
Enfin, préparez le terrain pour la saison prochaine. Etalez votre compost sur les parcelles de jardin désormais vides, puis bêchez le tout. Cela permettra d’enrichir le sol tout en l’ameublissant.
Vous souhaitez, à votre échelle, pouvoir faire un geste pour la planète ? Découvrez les fruits et légumes à déguster et cuisiner ce mois-ci !
Les légumes du mois de octobre :
Les fruits du mois de septembre :