Économisez... c’est mieux Paillez

 

Consommation moyenne pour arroser un jardin : 17l/m2

Les chiffres sont éloquents : pour arroser un jardin, il faut compter en moyenne 15 à 20 litres d’eau par mètre carré. Ce qui, au total, représente une consommation finale de 20 000 litres par an pour une surface verte de 100 m !

 

Le paillage est une très bonne alternative naturelle pour éviter l’évaporation d’eau.
Cette pratique consiste à recouvrir le sol au pied des plantes cultivées, avec des matériaux d’origine végétale ou minérale tels que des écorces de pin, du chanvre, des plaquettes de chêne, ou tout simplement de la paille. L’intérêt du paillage est multiple : non seulement il limite l’évaporation de l’eau et réduit l’arrosage, mais il protège le sol et régule sa température.
Il enrichit aussi le sol et favorise ainsi la croissance des végétaux et limite le développement des mauvaises herbes.

 

PAILLAGE2.jpg  PAILLAGE.jpg

 

Quelques bonnes idées pratiques :

 

1°Couper le vent qui a un fort effet desséchant, en entourant le jardin de haies et en plaçant des panneaux, des claies, des brandes devant les planches de légumes.

2° Fabriquer un bon mulch en disposant de la pailler sur la pelouse, puis en passant la tondeuse. La lame de la machina va hacher et mélanger l’herbe et la paille. Vous pourrez poser ce mulch sur les cultures, en couches de 5 cm d’épaisseur pour économiser de l’eau.

3° Laisser pousser le gazon en ne tondant que les parties utilisées pour circuler.
Un couvert végétal important génère une forte humidité naturelle et les graminées non tondues nécessitent mois d’eau car leur métabolisme est moins sollicité, puisqu’elles n’ont pas besoin de croître en permanence.



PAILLAGE3.jpg PAILLAGE4.jpg



Retour.png