Économisez... c’est mieux Arroser

 

L’eau est une denrée de plus en plus précieuse dans le jardin, il est impératif aujourd’hui d’apprendre à l’économiser et surtout ne pas la gaspiller.

En décompactant la surface du sol, le binage ameubli le sol en surface et limite l’évaporation de l’eau. Avant d’arroser par temps sec, binez aussi pour supprimer la croute superficielle du sol ce qui permettra à l’eau de profiter directement aux racines.
Un pluviomètre au jardin vous aidera à estimer le juste complément à apporter par l’arrosage.
Un millimètre de pluie correspond à 1l/m2.

 

Collectez l’eau de pluie dans des récupérateurs d’eau reliés aux gouttières. Elles permettront de disposer de réserves pour arroser gratuitement sans gaspiller d’eau potable. De plus, c’est une eau riche en élément contrairement à l’eau du robinet. Arrosez le soir ou la nuit de mai à septembre, pour réduire l’évaporation. En avril et en octobre apportez l’eau en milieu de matinée.
N’arrosez, en hiver, que les plantes en pot, lorsqu’il n’a pas plu pendant dix jours.
Sous la chaleur, 60% de l’eau s’évapore avant même d’avoir été absorbée par les plantes.

Arrosez à faible pression pour éviter le compactage du sol et permettre à l’eau de pénétrer la terre jusqu’aux racines. Mouillez le sol et non le feuillage. Plus d’eau parvient au racine et vous réduirez les risques de maladie (notamment pour les rosiers et les tomates). Des arrosages copieux et espacés sont plus efficaces que de faibles apports quotidiens (excepté en sols sableux).

Optez pour le goutte-à-goutte ou le tuyau micro poreux. Ce sont des systèmes d’arrosage économiques, précis et facile à automatiser avec un programmateur. Le goutte-à-goutte s’installe au moment de la plantation, les goutteurs étant placés au pied de chaque végétal qu’il abreuve sans aucune déperdition.

 

goutte_a_goutte-gardena.jpg
L’arrosage au goutte-à-goutte est le système le plus précis et le plus économique.
Il convient au potager et aux massifs durables

 

outils-pour-sarcler-biner.jpg
Biner est le premier réflexe à adopter
pour limiter les arrosages.

1 binage = 2 arrosages

 

arrosage_faible_pression.jpg
Un arrosage doux permet à l’eau de pénétrer la terre jusqu’aux racines.

 

recuperateur_d_eau.jpg
En plus de l’économie apportée, le récupérateur d’eau permet d’offrir à vos plantes
une eau directement tombée du ciel, sans calcaire et 100% naturelle

 

 

Retour.png