Des motivations pour nourrir et protéger les oiseaux toute l'année

Les oiseaux sont une source de plaisir par leurs chants, leurs couleurs.... Du fait de l'urbanisation de plus en plus importante, nous détruisons peu à peu leur habitat naturel. Pour donne un coup de pouce aux oiseaux particulièrement en hiver lorsqu'ils doivent lutter contre le froid, vous pouvez leur apporter gîte et couvert.

 

Le nichoir leur procure un lieu adapté pour couver et élever leurs petits, ils les protègz également du vent et du froid. mais à chaque espèce correspond un type de nichoir. Pour le roitelet, par exemple, le diamètre du trou d'envol est de 28mm.

 

En hiver, le froid, la neige, les gelées, la raréfaction de la nourriture, rendent l'alimentation des oiseaux difficile. Par conséquent les oiseaux doivent passer une grande partie de la journée à rechercher de nourriture qui leur apportera de l'énergie nécessaire pour résister au froid, maintenir leur température corporelle, fuir les dangers...

Pour les aider, vous pouvez installer une mangeoire et les nourrir avec une alimentation énergétique, riche en lipides, telles que boules de graisses, mélanges de graines...
Une alimentation adaptée toute l'année et un habitat approprié favorisent les chances de survie des oiseaux de la nature.

 

Comment installer votre mangeoire ?

Installez la mangeoire à partir de septembre et jusqu'à fin mars selon les régions et l'arrivée du froid.
pour installez votre mangeoire, choissisez un endroit abrité des intempéries et plutôt ensoleillée, bien dégagé pour que les oiseaux puissent surveiller l'arrivée des prédateurs.
Choississez de préférence un endroit visible de la maison pour avoir le plaisir de les observer. Placez-la à 1,50 m du sol pour pouvoir la remplir facilement tout en la rendant innaccessible aux chats.
 

Comment installer votre nichoir ?

Installez votre nichoir de préférence à l'automne
Choisissez un endroit tranquille
Placez-le à 1,80 m de hauteur minimum à l'abri du soleil et de la pluie
Orientez le toru d'envol vers l'est ou le sud-est

 

Comment préserver les oiseaux de la nature ?

Evitez de mettre dans votre jardin ou dans les champs, des désherbants et autres produits phytosanitaires
Fournir de la nourriture en hiver (alimentation à base de graines et de graisse)
Offrir un nichoir aux oiseaux pour leur permettre de se protéger du froid en hiver et élever leur petits au printemps.

 

Comment reconnaître les oiseaux de la nature ?

    REPERAGE CHANT ET CRI ALIMENTATION  
Mésange charbonnière   Tête noire, joues blanches, ventre jaune, queue gris-bleu Chant à 2 syllabes "tiou-tiou" Insectes, boules de graisse, mélange de graines, fruits et cacahuètes.
Sittelle   Dessus gris-bleu, raie noire sur l'oeil, ventre roux, queue courte Cri retentissant "tsi -tsi" Insectes, boules de graisse, mélanges de graines qu'elle martèle et écrase avec son bec puissant. Elle trouve sa nourriture sous l'écorce des arbres.
Mésange bleue   Plumage jaune et bleu, joues blanches, queue fine et carrée Cri ténu "tsi-tsi" Insectes, boules de graisse, mélange de graines, fruits et cacahuètes.
         
Verdier   Plumage vert et jaune, longues ailes grises, queue fourchue. Cri monotone "suiii" ou nasillard "gugu" Mélange de graines : tournesol, blé, cacahuètes, maïs, orge... qu'il écrase à la force de son bec. Il se rassasie après avoir chassé tous ses rivaux.
Bouvreuil   Plumage brun, ventre orangé, ailes blanches et noires, longue queue fourchue Chant sonore et roulé "tchip-sisisiou" Mélange de graines, fruits, bourgeons, insectes. Il préfère les graines tombées à terre.
Moineau   Plumage gris brun, gorge noire, ailes et queues courtes. Cri bruyant et stridant "tek-tek" Mélange de graines, insectes et baies.
Rouge gorge   Queue et dos brunes, gorge orangée, ventre blanc terne queue et pattes courtes. Cri sonore et sacadé "tic-tsick", chant mélancolique Insectes, fruits, baies, mélange de graines. Il se nourrit au sol.

 

 

Pensez à mettre des arbres à baies qui pourront permettre aux oiseaux de s'alimenter tout l'hiver

 

     
Sorbier des Oiseaux   Cotoneaster lcteus    

 

Callicarpa bodi. Profusion Pommier à fleurs - Malus Everest Pyracantha saphir Everest rouge


 

 

 

 

Retour.png